Apple aurait bien pu lancer son propre service de cloud gaming, pour concurrencer xCloud, Stadia ou encore GeForce Now de Nvidia. Selon Mark Gurman de Bloomberg, ce fut en réflexion avant de finalement voir le projet être abandonné

Apple a envisagé un service de cloud gaming, façon xCloud et Stadia

Un service de cloud gaming aurait pu arriver chez Apple

Apple est déjà présent sur le marché des jeux avec son service Apple Arcade. Mais celui-ci se veut différent des offres de cloud gaming. En effet, les utilisateurs doivent télécharger les jeux et c’est l’appareil (iPhone, iPad, Mac, Apple TV) qui fait tourner le titre. En comparaison, xCloud, Stadia et les autres font tourner les jeux directement sur leurs serveurs. Ce système a l’avantage de jouer à n’importe titre, qu’importe la puissance de l’appareil de l’utilisateur sachant qu’il ne fait que réceptionner un flux.

Pourquoi Apple a-t-il abandonné son projet de cloud gaming ? Ce n’est pas précisé. Il faut dire qu’un tel système requiert beaucoup de ressources au niveau des serveurs. Il faut également réussir à attirer les studios de jeux et cela est loin d’être simple (on le voit avec Stadia). Les joueurs qui aiment ce type de services doivent donc se tourner vers Google, Microsoft ou Nvidia.

Apple Arcade coûte 4,99€/mois et donne accès à plus de 200 jeux. Le catalogue est régulièrement mis à jour. Apple a d’ailleurs changé sa politique au fil du temps, notamment en faisant revenir des jeux qui étaient des classiques à une certaine période. L’avantage est que les jeux n’ont aucune publicité ni aucun achat intégré.